Situé entre le Wat Phnom et le marché central, à quelques pas du musée Sosoro, Lumiere Cinema Coffee est mon dernier restaurant coup de cœur et sera facile à un insérer dans votre programme de visite de Phnom Penh.

Tout d'abord, l'endroit est vraiement joli, un mélange parfait de modernité avec des touches d’art khmer. Il y a une salle intérieure bien climatisée et une terrasse extérieure couverte et aérée, faites votre choix. Lors de ma première visite, il pleuvait des cordes, mais j’ai quand même choisi de m’installer dehors. On entendait à peine la pluie et l'endroit n'était pas humide du tout. La terrasse a trois grandes tables sur des estrades, avec des coussins et des dossiers pour être bien installé. C’est spacieux, pas bryant, super confortable et la déco est vraiment sympa.

C'est un endroit très agréable où on pourrait facilement passer tout un après-midi à manger, boire et papoter avec des amis. Il y a des prises électriques à chaque table, et la connexion Wi-Fi est plutôt bonne, idéale si vous voulez bosser un peu.

Si vous n'êtes pas à l'aise de manger assis par terre, optez pour la salle intérieure avec des tables et des chaises classiques. Il y a aussi une salle privée avec une grande table si vous souhaitez vous isoler en groupe.

Le restaurant m'a tout de suite séduite avec sa carte. Les plats sont majoritairement khmers – le Nom Banh Chok est juste parfait et le plat est servi avec beaucoup de soin – mais il y a aussi quelques options fusion, comme le Khmer Oyakodon et le Khmer Bibimbap, qui sont faciles à suggérer aux enfants.

Ce qui m'a le plus marquée, c’est le Nom Om Baeng Chek : de petites crêpes à la farine de riz, épaisses comme des pancakes, garnies de tranches de banane et de chair de noix de coco. C’est un dessert réconfortant, pas trop sucré. La serveuse m’a expliqué que c’est un encas très ancien, qu’on ne trouve plus dans les stands de street food alors c'est ici qu'il faut absolument venir y goûter. Attention, le Nom Om Baeng Chek n’est servi que de 14h à 17h.

La carte des boissons et cafés est également très tentante. Vous y trouverez l'espresso classique, mais aussi des spécialités comme l'Egg Coffee, des jus de fruits frais, ainsi qu'une large sélection de matcha et de thés.

Et ce n'est pas tout ! Lumière, c’est aussi un cinéma. Une petite salle de 15 places où les projections ont lieu principalement le vendredi et le samedi, avec des films toujours en lien avec le Cambodge. Un lieu intime, parfait pour un moment de détente et découvrir des pépites cinématographiques loin des blockbusters habituels.